Problèmes de performance et interface Sidekiq UI

Diagnostic des problèmes de performance et latences de l’application

Section à lire dans le cas de latences et problèmes de performance

Dans le cas où des problèmes de latences sont constatées dans l’application Cyberwatch, la première action consiste à identifier le type de tâches concernées.

Un aperçu des tâches en cours d’exécution dans les différentes files du logiciel peut être consulté depuis le bouton État des files d’exécution en haut à droite du logiciel.

Dans le cas où vous constatez des problèmes de performance/latence sur votre application Cyberwatch, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse support@cyberwatch.fr et joindre à votre message une capture d’écran du menu « En cours » de l’interface Sidekiq UI en prenant soin de scroller en bas de la page de sortes à ce que le tableau des Tâches soit visible dans sa totalité.

Description de l’interface Sidekiq UI

Le logiciel Cyberwatch embarque une interface permettant de gérer les files d’exécution des tâches asynchrones du logiciel. Se référer à la documentation de gestion des tâches de l’application pour plus d’information sur les files d’exécution du logiciel.

Cette interface, nommée Sidekiq UI, est accessible depuis le bouton État des files d’exécution en haut à droite du logiciel.

La Gem Sidekiq dispose d’un wiki de documentation qui lui est propre.

Dans la version actuelle de Cyberwatch, l’ensemble des actions présentées ci-dessous permettant d’interagir avec les tâches et files d’attente du logiciel proposées par l’interface Sidekiq UI sont volontairement bloquées.

L’objectif de cette documentation est de préciser les cas d’usages spécifiques à Cyberwatch et comment utiliser l’interface Sidekiq UI mise à disposition. Sidekiq UI est séparée en menus décrits ci-dessous.

Tableau de bord

Présente des un tableau de bord indiquant le nombre de tâches traitées en temps réel.

L’historique permet de voir le nombre de tâches exécutées par jour jusqu’à 6 mois.

Le fonctionnement de Sidekiq étant intrinsèquement lié à la base de cache Redis, des métriques et informations relatives à Redis sont également présentes en bas de page.

En cours

Cette page indique l’état actuel des files d’exécution et des tâches en cours.

Le menu Processus permettrait de gérer les files d’exécution, via les actions Clore et Arrêter, si celles-ci n’étaient pas bloquées.

Le menu Tâches liste chaque tâche actuellement en cours d’exécution dans Cyberwatch.

Queues

Cette page liste l’ensemble des files d’attente du logiciel, dans lesquelles les différentes tâches vont être planifiées.

Chaque file d’attente dispose de son propre rôle, qui va conditionner le type de tâches qui vont être placées dans ces files.

Le détail de ces files est disponible ici.

Tentatives

Cette page permet théoriquement de gérer les tâches qui doivent être réessayées.

Dans le contexte de Cyberwatch, aucune tâche ne sera présente dans ce menu.

Planifiées

Cette page liste les tâches planifiées qui vont être prochainement exécutées par l’application.

Le bouton Ajouter à la queue permet d’ajouter la tâche à la file d’exécution.

Le bouton Supprimer permet de supprimer la tâche, qui ne sera alors pas exécutée comme prévu.

Mortes

Cette page établit un inventaire des tâches mortes de l’application.

Dans le contexte de Cyberwatch, aucune tâche ne sera présente dans ce menu.

Métriques

Cette page permet de suivre graphiquement l’exécution passée des tâches de l’application.

Elle établit des statistiques de toutes les tâches effectuées avec leur temps d’exécution total et leur temps d’exécution moyen par tâche.