Découverte d’actifs

Les découvertes permettent de parcourir un parc information et détecter les machines qui ne sont pas encore enregistrées dans le système Cyberwatch.

Elles peuvent être mises en place à partir du menu Découvertes. Chaque découverte crée une liste d’actifs découverts qui pourront par la suite être supervisés.

La liste des actifs découverts par une découverte est accessible en cliquant sur le bouton Liste correspondant à droite du tableau.

Le champ groupe est proposé quelque soit le type de scan de découverte. Il permet d’attribuer un groupe à tout actif associé à un actif découvert lors du scan. Ainsi tout actif préalablement supervisé qui serait remonté par ce scan se verra affecter le groupe. Par la suite, ce sera également le cas de tout actif nouvellement supervisé puis automatiquement associé à un des actifs découvert lors de ce scan.

Enregistrement d’actifs découverts

Depuis la liste des actifs découverts par une découverte en particulier depuis Découvertes, il est possible par une action groupée de créer des connexions mode sans-agent pour les actifs qui ne sont pas encore connus de Cyberwatch.

Cette fonctionnalité est notamment destinée à la supervision de parcs informatiques dont les identifiants de connexion du compte Cyberwatch sont communs. Autrement, les actifs découverts pourront être ajoutés soit depuis Inventaire > Connexions mode sans-agent, soit en choisissant une méthode différente telle que le déploiement d’agents.

Cycle de vie automatisé des actifs découverts

Une découverte peut être rendue périodique en renseignant le champ Période lors de sa création ou de son édition. Cette découverte sera alors automatiquement exécutée conformément à la récurrence paramétrée, et permet notamment d’automatiser :

  • L’ajout de nouveaux actifs détectés suite à la première exécution de cette découverte. En utilisant le connecteur et l'identifiant enregistré saisis dans les champs Type de connexion mode sans-agent et Identifiant de connexion mode sans-agent ;
  • La suppression des actifs ne répondant plus aux interrogations de la découverte, lorsque le champ Suppression des actifs dissociés a été spécifié. En notant que le délai de perte de communication attendu en amont de la suppression est modifiable depuis le champ Délai de suppression des actifs disparus.

Automatisation de l’enregistrement

Pour les découvertes le supportant, un sélecteur proposant l’enregistrement automatique des actifs découverts est affiché. Selon l’option sélectionnée, il permet de créer automatiquement une connexion mode sans-agent ou une image Docker pour chaque actif nouvellement découvert. Appliquée à une découverte périodique, cette fonctionnalité permet par exemple de synchroniser automatiquement les changements sur un parc d’actifs Active Directory.

La création automatique de connexions mode sans-agent nécessite de spécifier le protocole à utiliser ainsi qu’un jeu d’identifiants enregistrés. De même, l’enregistrement d’image Docker peut nécessiter de spécifier le moteur d’exécution dans le cas où il en existerait plusieurs.


Table of contents


Retour en haut