Assets discoveries

Assets discoveries let you browse your IT infrastructure and detect computers that are not yet registered into Cyberwatch.

You may set them up from the menu Discoveries. Each discovery create a list of discovered assets that may later be monitored.

The list of assets discovered by a discovery is accessible by clicking on the corresponding List button on the right of the table.

The group field is proposed regardless of the type of discovery scan. It allows you to assign a group to any asset associated with an asset discovered during the scan. Thus any previously supervised asset which would be raised by this scan will be assigned to the group. Thereafter it will be also the case of any newly supervised asset then automatically associated with one of the assets discovered during this scan.

Registering discovered assets

From the assets list for a given discovery in Discoveries, you may register newly discovered assets as agentless connections through a bulk action.

This feature is mainly targeted at monitoring an IT infrastructure with common authentication credentials for the Cyberwatch account. Otherwise, you may explicitly create agentless connections through Assets management > Agentless connections, or choose an alternative method like deploying agents.

Automated life cycle of discovered assets

It is possible to make a discovery periodic by filling in the “Period” field during its creation or edition. This discovery will then be automatically executed according to the recurrence set, and will allow you to automate:

  • The creation of new detected assets following the first execution of this discovery. Using the connector and stored credential entered in the Agentless mode connection type and Agentless mode connection credential fields;
  • The deletion of assets no longer responding to discovery, if the Delete unlinked assets field has been specified. Note the expected communication loss time before deletion can be modified in the Lost assets deletion delay field.

Automating assets registration

On discoveries that support it, a selector for configuring automatic registration of assets is displayed. Depending on the selected option, it makes Cyberwatch automatically create an agentless connection or a Docker image for every newly discovered asset. Applied on a recurrent discovery, this feature can be used to automatically synchronize the assets changes in, for instance, an Active Directory.

Automatic registration of agentless connections requires you to specify the protocol to use and a set of stored credentials. Docker images may require the specification of a Docker engine if multiple engines are available.


Table of contents

Découverte d’actifs

Les découvertes permettent de parcourir un parc information et détecter les machines qui ne sont pas encore enregistrées dans le système Cyberwatch.

Elles peuvent être mises en place à partir du menu Découvertes. Chaque découverte crée une liste d’actifs découverts qui pourront par la suite être supervisés.

La liste des actifs découverts par une découverte est accessible en cliquant sur le bouton Liste correspondant à droite du tableau.

Le champ groupe est proposé quelque soit le type de scan de découverte. Il permet d’attribuer un groupe à tout actif associé à un actif découvert lors du scan. Ainsi tout actif préalablement supervisé qui serait remonté par ce scan se verra affecter le groupe. Par la suite, ce sera également le cas de tout actif nouvellement supervisé puis automatiquement associé à un des actifs découvert lors de ce scan.

Enregistrement d’actifs découverts

Depuis la liste des actifs découverts par une découverte en particulier depuis Découvertes, il est possible par une action groupée de créer des connexions mode sans-agent pour les actifs qui ne sont pas encore connus de Cyberwatch.

Cette fonctionnalité est notamment destinée à la supervision de parcs informatiques dont les identifiants de connexion du compte Cyberwatch sont communs. Autrement, les actifs découverts pourront être ajoutés soit depuis Inventaire > Connexions mode sans-agent, soit en choisissant une méthode différente telle que le déploiement d’agents.

Cycle de vie automatisé des actifs découverts

Une découverte peut être rendue périodique en renseignant le champ Période lors de sa création ou de son édition. Cette découverte sera alors automatiquement exécutée conformément à la récurrence paramétrée, et permet notamment d’automatiser :

  • L’ajout de nouveaux actifs détectés suite à la première exécution de cette découverte. En utilisant le connecteur et l'identifiant enregistré saisis dans les champs Type de connexion mode sans-agent et Identifiant de connexion mode sans-agent ;
  • La suppression des actifs ne répondant plus aux interrogations de la découverte, lorsque le champ Suppression des actifs dissociés a été spécifié. En notant que le délai de perte de communication attendu en amont de la suppression est modifiable depuis le champ Délai de suppression des actifs disparus.

Automatisation de l’enregistrement

Pour les découvertes le supportant, un sélecteur proposant l’enregistrement automatique des actifs découverts est affiché. Selon l’option sélectionnée, il permet de créer automatiquement une connexion mode sans-agent ou une image Docker pour chaque actif nouvellement découvert. Appliquée à une découverte périodique, cette fonctionnalité permet par exemple de synchroniser automatiquement les changements sur un parc d’actifs Active Directory.

La création automatique de connexions mode sans-agent nécessite de spécifier le protocole à utiliser ainsi qu’un jeu d’identifiants enregistrés. De même, l’enregistrement d’image Docker peut nécessiter de spécifier le moteur d’exécution dans le cas où il en existerait plusieurs.


Table of contents


Retour en haut